top of page

L'Arboretum est un parc paysager à l'anglaise conçu et aménagé pour respecter le paysage naturel. Il est un havre de sérénité où la main de l'homme est associé à la nature. 

L'esprit du fondateur se retrouve au travers d'espaces enchanteurs ordonnés pour certains, plus naturels pour d'autres; beauté contrastée du sauvage et de l'ordonné. 

La forte présence d'eau sous toutes ses formes se retrouve également par le nom de ce lieu. En effet, son étymologie celtique "AL GAULHIA", marécage en langue d'oc , défini bien le site 

les différents milieux 

L'arboretum offre des parcours paysagers et thématiques articulés autour de différents milieux:

 tourbière et zones humides 

- Mare et plans d'eau

- Milieux boisés

- Milieux ouverts

- Espaces arborés 

La prairie, zone ouverte offre une vue magnifique sur tout le massif des Monédières , allant du Mont Gargan et se perdant derrière l'horizon jusqu'au Puy de Sancy. 

                                                                                       Ses collections

La diversité des milieux permet à l'arboretum de présenter une palette extrêmement variée d'arbres et d'arbustes mais également de graminées, bambous, fougères, plantes aquatiques, ainsi que lichens, mousses et lierres souvent mal aimés que l'on laisse s'épanouir. 

Arbres et arbustes

Plus de 1000 variétés d'arbres et arbustes dont certains sont rares, d'autres considérés comme espèce éteinte ou en voie d'extinction.

Parmi les plus grosses collections, 49 espèces d'érables, 96 variétés de conifères 37 variétés de saules.  

Autres végétaux 

Sont présents également sur le site:

- Une cinquantaine de rhododendrons de collection

- Une collection de 25 fougères dont l'osmonde royale

- 80 espèces de bambous

- 74 variétés de graminées: miscanthus, arundo donax, panicum, stipa etc... 

Plantes aquatiques 

De nombreuses plantes aquatiques ornent les différents bassins: nénuphars, sagittaires, pontedérias, talia déelbata .... et surtout des nélumbos ou lotus. 

bottom of page