Le Parc

Arboretum Al Gaulhia; arboretum limousin

« Au coeur de la moyenne Corrèze, sur la commune d’Espartignac, existe un lieu, un arboretum d’une dizaine d’hectares où cohabitent en bonne entente châtaigniers séculaires et arbres des cinq continents, et qui, dans sa partie humide, réserve la surprise d’un étang aux lotus digne d’un jardin aquatique. » Paule Marie Duquesnoy ; Extraits de l’article publié dans la revue Lemouzi de décembre 2014.

Plus de 700 variétés d’arbres et d'arbustes sont à découvrir à l’arboretum Al Gaulhia à Espartignac, en Corrèze. Quatre-vingts espèces de bambous, une vingtaine de fougères, des lotus, nymphéas et autres plantes aquatiques et rivulaires. Certains sont tricentenaires, comme les châtaigniers, classés "arbres remarquables de France" en 2011. 

Un parc de près de dix hectares où l’on trouve des espèces rares et une tourbière : un espace particulièrement important pour la biodiversité. Cet arboretum du Limousin a été classé "ensemble arboré remarquable" en 2014 et "Jardin remarquable" en 2018.

Max et Paulette s’occupent sans relâche de ce coin de paradis. Ils sont les propriétaires du lieu, passionnés, autodidactes. C’est pour protéger cet espace qu’ils ont décidé de transformer cette ancienne propriété vivrière en arboretum.

Ils ont planté de nouvelles espèces où elles peuvent être entretenues et protégées.