Photos : Tous droits réservés Arboretum Al Gaulhia                                                                                  Mentions Légales

© 2018-2019 by Al Gaulhia. Proudly created with Wix.com                                                                  vos commentaires....

Les amphibiens de l'arboretum

Certains sont plus discrets que d'autres... Les batraciens (grenouilles et crapeaux) se montrent plus volontiers que les amphibiens comme la salamandre...

Arboretum Al Gaulhia - salamandre tachetée
crapaud.jpg
Grenouille vete arboretum correze
Grenouille verte - Coassement
00:00 / 00:00
Crapaud - Coassement
00:00 / 00:00

Il ne faut pas confondre la grenouille avec le crapaud qui a une peau moins lisse (elle est couverte de pustules) et plus sèche que la grenouille. Les pattes du crapaud sont plus courtes : le crapaud a plutôt tendance à ramper que sauter. Le crapaud a un corps plus gros et plus dodu que celui de la grenouille. Les crapauds sont généralement bruns, alors que la plupart des grenouilles ont des couleurs vives. Les glandes proéminentes placées derrières ses pupilles lui donnent un regard globuleux peu séduisant mais efficace puisqu'il voit la nuit.

Il vit à proximité des zones humides (mare, étang) dans la fraîcheur des zones arborées. Il peut tout à fait élire domicile dans votre jardin car il n'a besoin de l'eau que pour se reproduire. Si sa démarche est assez pataude, il peut se déplacer bien loin des plans d'eau, ce qu'il fait la nuit. La journée, comme l'hiver, il reste terré dans un terrier ou un trou qu'il creuse.

C'est un peu le mauvais œil de la mare : les verrues secrétant un venin qu'il porte sur son corps humide et sa couleur terne sont sans doute à l'origine de son épouvantable réputation. En plus, il est souvent associé à la sorcellerie puisqu'il serait le lien conduisant au diable ! 

Tout cela relève du folklore diabolique ! Le crapaud va jouer un rôle important contre certains nuisibles du jardin. Sa nourriture est constituée d’insectes, cloportes, mille-pattes, vers de terre, mais surtout limaces, escargots et chenilles.

Malheureusement, le crapaud est victime de la disparition des zones humides, des pesticides qui polluent les rivières et autres étangs en l'empoisonnant et des véhicules qui l'écrasent sur les routes. Il est pourtant protégé en France par un arrêté depuis 1993 et par la convention de Berne.

Du côté de la tourbière de l'arboretum, un amphibien se promène, la salamandre terrestre.

Avec ses couleurs noire et jaune, elle ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Grosse consommatrice de limaces, elle est totalement inoffensive pour l’homme, sous réserve de ne pas se frotter les yeux après l’avoir touchée.

La salamandre est une espèce surtout terrestre qui ne s’engage dans les points d’eau que pour la ponte. Elle est active au crépuscule et la nuit, mais se rencontre parfois le jour après une pluie abondante. Bien qu’elle soit dépendante de pièces d’eau pour sa reproduction, la salamandre nage mal, et se noie lorsqu’elle tombe dans un trou d’eau dont elle ne peut ressortir.

Les salamandres ont une espérance de vie moyenne de 9 ans, elles peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans. Les croyances populaires voulaient que la Salamandre possède la faculté de traverser le feu sans se brûler. Une telle vertu la fait prendre comme emblème par François Ier. Elle est représentée à Chambord de plus de 300 façons différentes.

La salamandre terrestre est protégée en France du fait de la réduction de ses populations et de la disparition de ses habitats.

Une grenouille désigne un amphibien anoure, sauteur et nageur, à peau lisse et visqueuse. Les grenouilles sont des animaux vertébrés qui ont une distribution presque mondiale et vivent dans des habitats très divergents. Plusieurs espèces vivent en Europe, de couleur verte ou rousse, au bord des mares et des étangs.

Lorsque les grenouilles coassent (cri de la grenouille), c'est généralement pendant la période de reproduction. Le têtard est la larve de la grenouille, il vit dans l'eau douce.
Les yeux de ces animaux sauvages ressortent beaucoup. La tête et la bouche sont larges, les longues pattes postérieures sont fortement musclées et bien développées. Les grenouilles sont les seuls animaux qui ont un bec et font des sons spécifiques à l'espèce pour se séduire. Comme les autres amphibiens, les grenouilles sont à sang froid.

La petite grenouille verte Pelophylax lessonae (ou Rana lessonae) vit dans les marais et étangs, et même en bassin de jardin, dans le Nord et l'Est de la France. Elle apprécie de poser au soleil sur des feuilles de nénuphars. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now