Les plantes aquatiques
Nelumbo ou lotus
Le Lotus ou Nelumbo est originaire d’Asie du Sud Est, d’Australie du Nord. Il est considéré comme la plus ancienne et la plus parfaite fleur du monde.
C’est l’une des plantes aquatiques les plus appréciées, tant pour son élégance et sa beauté que pour la symbolique qui l'entoure.
Le lotus est apparu à l’ère secondaire. En Chine, on a découvert du pollen et des feuilles fossilisées datant de 135 millions d’années.
Selon des études ADN plus récentes, il était présent il y a 177 millions d’années.
Après les extinctions massives, faune et flore, seules deux espèces se sont adaptées : Les Nelumbo nuciféra se déclinant du blanc pur au rose très soutenu et le Nelumbo Lutea de couleur jaune.
Le lotus est connu pour être « la plus ancienne fleur du monde ».
Nelumbo nuciféra
Survivant de l'extinction massive, c'est le lotus sacré. Il garde une grande valeur symbolique et un esthétisme fascinant.
Nelumbo 'Osiris'
Grand lotus à fleurs rose très soutenu aux fleurs de 25 cm. Rare et original.
Nelumbo 'Flavescens'
Grand lotus à fleurs jaune pâle de 1.50 m à 2 m au- dessus du niveau de l'eau.
Nelumbo Alba Striata ‘Empress’
Grand lotus aux larges pétales de couleur blanche immaculée bordée de rose.
Nelumbo 'Hong Bian Yudi'
Nelumbo 'Perry's Giant Sunburst'
Grand lotus dont la fleur jaune crème très pâle peut atteindre 30 cm de diamètre et s'élever à 2 m, voire 2,50 m au-dessus du niveau de l'eau.
Nelumbo 'Kermesina'
Lotus moyen à fleurs roses de 20 cm.
Les feuilles du lotus arrondies, peltées, peuvent mesurer jusqu'à 90 cm de diamètre.
Leur surface est particulièrement hydrofuge. En s’écoulant, les gouttes d’eau emportent avec elles les poussières et particules.
La respiration du lotus
Nymphéas
La fleur de nénuphars est un véritable petit bijou flottant ! Cette plante aquatique est fascinante pour la beauté de ses fleurs et ses feuilles qui flottent sur l’eau. Jusqu'au XIXe siècle, il n'existe en Europe qu'une seule espèce de nénuphar, le nénuphar blanc, Nymphaea alba. C'est un horticulteur du Lot-et-Garonne qui a l'idée de créer des hybrides colorés en croisant l'espèce autochtone avec des espèces tropicales achetées à des collectionneurs. Il en expose 19 variétés dans les bassins du Trocadéro à l'Exposition Universelle de Paris de 1889. C'est là que Claude Monet découvre la splendeur de ces fleurs nouvelles. Il décide alors d'acheter la propriété de Giverny dont il est locataire et de faire aménager des "jardins d'eau" plantés des nénuphars. C'est ainsi qu'il contribuera à rendre ces plantes célèbres en leur consacrant de nombreuses toiles. s.
Autres plantes aquatiques
Outre les Nelumbo et les Nymphéas, l'arboretum présente de nombreuses variétés de plantes aquatiques et de zones humides.
Typhas Thalia dealbata Salicaire Sagittaire Sarracenias
Pontederia lanceolata
Menyanthes trifoliata