Photos : Tous droits réservés Arboretum Al Gaulhia                                                                                  Mentions Légales

© 2018-2019 by Al Gaulhia. Proudly created with Wix.com                                                                  vos commentaires....

La biodiversité du parc

Le mot biodiversité est la contraction de "diversité biologique".

Selon les scientifiques, la biodiversité se décline en :

  • Diversité écologique : les milieux

  • Diversité spécifiques : les espèces

  • Diversité génétiques

 

L'arboretum s’articule autour de milieux naturels ou semi- naturels.


La mise en valeur et la conservation des milieux naturels de l'arboretum sont primordiales. Ces milieux sont les réserves de la biodiversité du parc corrézien.

Arboretum Al Gaulhia - la prairie ; arboretum limousin
Arboretum Al Gaulhia - un des 5 étangs ; arboretum limousin
Arboretum Al Gaulhia - le bois ;arboretum Limousin
Arboretum Al Gaulhia - la faune ; arboretum limousin
Arboretum Al Gaulhia - la mare ; arboretum limousin

"Supprimer une espèce, c'est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté." (Jacques blondel, CNRS)

la tourbière : Une tourbière est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol caractérisé par sa très forte teneur en matière organique d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile. Les végétaux affectionnant les tourbières sont dits hygrophiles. La conservation des tourbières permet de maintenir l’intégrité écologique et la biodiversité. En vous promenant dans notre tourbière, vous découvrirez des batraciens, des amphibiens et une grande diversité d'insectes et d'oiseaux. Le pont vous permettra de prendre de la hauteur pour mieux contempler cet espace restreint et les pas japonais vous feront découvrir la sensation de marcher sur une tourbière.

les étangs : Créés en 1988, les différents étangs forment un vaste écosystème qui abrite une fascinante diversité d’insectes, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de plantes aquatiques telles que des phragmites, nénuphars, lotus, pétasites et typhas . Pour qui les contemple, les plans d'eau sont une source d'apaisement et de contemplation. L'espace arboré environnant se reflète dans ce miroir naturel.

la prairie : Donnant sur le massif des Monédières, la prairie, entourée des châtaigniers (dont certains sont tricentenaires), offre une vue magnifique. La fauche tardive de cet espace permet à la nature de s'exprimer en promouvant la biodiversité d'un terrain plutôt sec.

le bois : La châtaigneraie, dans laquelle sont parsemés des bambous, ainsi que la forêt de conifères et les différents arbres d'essences rares, parfait la diversité végétales du parc. Dans ces bois, vous pourrez entendre, ou rencontrer, une multitude d'oiseaux dont des pics, ainsi que des petits mammifères...

La biodiversité de l'arboretum Al Gaulhia se traduit ainsi par le nombre, la nature et la diversité des espèces végétales et animales :

  • plus de 600 variétés d'arbres et arbustes

  • plus de 80 espèces de bambous

  • grande diversité de plantes aquatiques

  • une richesse faunistique (insectes, oiseaux, batraciens, amphibiens, reptiles, poissons, arachnides, petits mammifères, etc...)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now