Photos : Tous droits réservés Arboretum Al Gaulhia                                                                                  Mentions Légales

© 2018-2019 by Al Gaulhia. Proudly created with Wix.com                                                                  vos commentaires....

Des arbres remarqués

Situé en Limousin, cet arboretum, classé "ensemble arboré remarquable" en 2014, qui s'étend sur une superficie de près de 10 hectares, constitue un ensemble au service de la biodiversité. Une mosaïque de milieux (tourbière, plan d'eau, zones sèches et zones humides) offre une grande diversité floristique et faunistique. Tout au long de votre parcours, vous pourrez découvrir un peuplement de châtaigniers labellisé "Arbre Remarquable de France", plus de 600 variétés d'arbres et arbustes, de nombreuses graminées et  fougères... Arboretum du Limousin   arboretum corrèze

Le fondateur d'Al Gaulhia n'a pas régis les plantations par espèces ou par lieux d'origine.

Ainsi, vous pourrez admirer des arbres typiques de nos forêts, comme les chênes dont une dizaine de variétés sont représentés, à travers des espèces venant des autres continents.

Parmi eux, vous admirerez des tulipiers de Virginie. De la famille des Magnoliacées et originaire du Sud et de l'Est des Etats-Unis, le Liriodendron tulipifera est un arbre remarquable par ses feuilles découpées et ses fleurs rappelant la forme d’une tulipe. Ce Tulipier de Virginie qui peut vivre jusqu'à 300 ans (en Europe), peut atteindre à maturité 40 m. Ses feuilles de 10 à 16 cm sont caduques, elles se composent de 4 lobes avec des échancrures nettes qui leur donnent une forme de tulipe. Le feuillage est jaune-vert au printemps et en été puis il devient jaune à l’automne.

Les fleurs de ce Liriodendron sont solitaires, elles comportent 9 pétales vert très clair à blanc, en forme de tulipe. Elles sont légèrement odorante. Les fleurs s’épanouissent de Mai à Juillet.

Notre parcours du Monde se prolongera en Amérique avec le Noisetier des Sorcières. Il s'agit d'un arbuste à feuilles caduques qui croît en général jusqu'à une taille de 4,50 m de haut. Ses feuilles sont dentelées ou lobées. Les fleurs d'un jaune brillant, qui apparaissent en grappes, se composent de quatre parties et possèdent de longs pétales mesurant 2 cm. Hamamelis virginiana fleurit du milieu jusqu'à la fin de l'automne. Le fruit est formé d'une capsule forte qui explose et projette deux graines noires à plus de 10 m de distance.

 

Un voyage en Asie se profilera avec le Davidia Involucrata. Originaire de Chine, l'arbre aux mouchoirs est un arbre sublime, adoré des jardiniers du monde entier.  Pourtant, ce n'est pas son feuillage d'automne qui fait du Davidia un arbre remarqué, mais ses bractées très développées. Les fleurs sont entourées de deux grandes bractées d'un blanc pur (une grande et une plus petite). Le port de l'arbre aux mouchoirs est d'abord conique puis s'arrondit avec le temps.

Une escale vous permettra d'admirer un grand classique dans la catégorie des arbres ornementaux, l'arbre de Judée (Cercis Siliquastrum). Son tronc tortueux à l'écorce sombre et écaillée, a tendance à s'incliner. Les branches, également tordues, se dressent et s'étalent pour former un arbre. Les belles feuilles caduques sont de couleur vert-bleu et prennent la forme d'un cœur. Mais l'arbre de Judée est avant tout recherché pour sa superbe floraison du mois d'avril. Avant l'apparition du feuillage, il se couvre littéralement de milliers de petites fleurs originales, généralement rose vif.

5 variétés de Sequoias  ainsi qu'une collection de poivriers vous emporteront vers des origines diverses. Pendant votre parcours vous tomberez sous le charme des charmes, du Copalme d'Amérique, de l'arbre de fer, du Kalopanax et divers rhododendron s'égraineront sur votre trajet...

Mais le tableau ne serait pas complet sans les Châtaigniers séculaires du parc... Cet arbre emblématique du Limousin, et plus particulièrement de la Corrèze, est pourtant originaire d'Asie Mineure. Bien que des sujets de l'arboretum soient tricentenaires, le plus vieux et le plus grand châtaignier connu en Europe (Châtaignier des cent chevaux) a entre 2000 et 4000 ans (sur l'Etna). 

Arboretum Al Gaulhia - Tulipier de Virginie
Arboretum Al Gaulhia - Hamamélis Virginiana
Arboretum Al Gaulhia - Cercis Siliquastrum
Arboretum Al Gaulhia - Chataignes
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now