top of page

Jeux découverte

énigmes pour 17 ans et plus...

ENIGME 1 : 

Je suis un animal discret de la famille des urodèles dont l'espérance de vie moyenne est de 9 ans, mais peux vivre jusqu’à plus de 20 ans. Les croyances populaires voulaient que je possède la faculté de traverser le feu sans me brûler. Une telle vertu m'a fait prendre comme emblème par François Ier. Amphibien, je suis représentée à Chambord de plus de 300 façons différentes.

Qui suis-je ?      réponse ici...

ENIGME 2 : 

Je suis un prédateur bien visible sur le site. Quand vous me voyez l'été, je vole inlassablement à la recherche de mes proies,mais je passe le majeure partie de ma vie dans l'eau où je suis friand de petits invertébrés et tétards.

Qui suis-je ?      réponse ici...

ENIGME 3 :

On m'entend régulièrement dans l'arboretum, mais je suis difficile à apercevoir. Oiseau de la taille d'un merle, le mâle arbore un plastron jaune d'or avec les ailes, le dos et la queue noire. Un trait noir joint l'oeil aux commissures. Saurez-vous me reconnaître d'après mon chant ?      réponse ici...

ENIGME 4 :

Arbre dont l'écorce de mon tronc est décorative, avec des feuilles caduques très reconnaissables, ma fleur en forme de tulipe jaune au coeur orangé est une beauté. J'ai été introduit en Europe en 1663 et en France à partir du début du XVIIIe siècle. Les plus connus de mes congénères furent plantés au Petit Trianon de Versailles pour la Reine Marie-Antoinette en 1771 et malheureusement abattus par la tempête de décembre 1999.

Qui suis-je ?      réponse ici...

ENIGME 5 : 

Je suis un grand classique dans la catégorie des arbres ornementaux. Mon tronc tortueux à l'écorce sombre et écaillée, a tendance à s'incliner. Les branches, également tordues, se dressent et s'étalent pour former un arbre. Les belles feuilles caduques sont de couleur vert-bleu et prennent la forme d'un cœur. Mais je suis avant tout recherché pour ma superbe floraison du mois d'avril. Avant l'apparition du feuillage, je me couvre littéralement de milliers de petites fleurs originales, généralement rose vif.

Qui suis-je ?      réponse ici...

ENIGME 6 : 

On dit de moi que lorsque je fleuris, j'en meurs; mais également que si un membre de ma variété fleurit, toute ma variété fleurit dans le monde entier dans un laps de temps court et quel que soit l'âge de la plante. C'est encore une des singularités de mon genre qu'il faut vérifier... En Chine, en Thaïlande et en Inde, ma floraison était traditionnellement considérée comme une malédiction ou l'annonce d'une famine à venir. A Al Gaulhia, je suis représenté par 78 taxons.

Qui suis-je ?      réponse ici...

Qui suis-je - énigme 3
00:0000:00
bottom of page