top of page

Des arbres remarqués

Le fondateur d'Al Gaulhia n'a pas régi les plantations par espèces ou par lieux d'origine.

Ainsi, vous pourrez admirer des arbres typiques de nos forêts, comme les chênes dont une douzaine de variétés sont représentés, à travers des espèces venant des autres continents.

Arboretum Al Gaulhia - Chêne

Parmi eux, vous admirerez des tulipiers de Virginie. De la famille des Magnoliacées et originaire du Sud et de l'Est des États-Unis, le Liriodendron tulipifera est un arbre remarquable par ses feuilles découpées et ses fleurs, légèrement odorantes, en forme d’une tulipe. Ce Tulipier de Virginie, qui peut vivre jusqu'à 300 ans (en Europe), peut atteindre à maturité 40 m. Le feuillage est vert au printemps et en été, puis, il devient jaune flamboyant à l’automne.

Notre parcours du Monde se prolongera en Amérique avec l'hamamélis appelé le Noisetier des Sorcières. Il s'agit d'un arbuste à feuilles caduques qui croît en général jusqu'à une taille de 4,50 m de haut. Ses feuilles sont dentelées ou lobées. L'Hamamélis se couvre de fleurs jaunes au coeur de l'hiver.  

 

Un voyage en Asie se profilera avec le Davidia involucrata. Originaire de Chine, l'arbre aux mouchoirs est un arbre sublime, adoré des jardiniers du monde entier. Pourtant, ce n'est pas son feuillage d'automne qui fait du Davidia un arbre remarqué, mais ses bractées très développées. Les fleurs sont entourées de deux grandes bractées d'un blanc pur (une grande et une plus petite). Le port de l'arbre aux mouchoirs est d'abord conique puis s'arrondit avec le temps.

Une escale vous permettra d'admirer un grand classique dans la catégorie des arbres ornementaux, l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum). Son tronc tortueux, à l'écorce sombre et écaillée, a tendance à s'incliner. Les branches, également tordues, se dressent et s'étalent pour former un arbre. Les belles feuilles caduques sont de couleur vert - bleu et prennent la forme d'un cœur. Mais l'arbre de Judée est avant tout recherché pour sa superbe floraison du mois d'avril. Avant l'apparition du feuillage, il se couvre littéralement de milliers de petites fleurs originales, généralement rose vif.

5 variétés de Sequoias, ainsi qu'une collection de poivriers, vous emporteront vers de diverses origines.

 

 

Pendant votre parcours, vous tomberez sous le charme des charmes, du Copalme d'Amérique, de l'arbre de fer, du Kalopanax et divers rhododendrons s'égraineront sur votre trajet...

Arboretum Al Gaulhia - Davidia Involucrat

Mais le tableau ne serait pas complet sans les Châtaigniers séculaires du parc... Cet arbre emblématique du Limousin, et plus particulièrement de la Corrèze, est pourtant originaire d'Asie Mineure. Bien que des sujets de l'arboretum soient tricentenaires, le plus vieux et le plus grand châtaignier connu en Europe (Châtaignier des cent chevaux) a entre 2000 et 4000 ans (sur l'Etna).

bottom of page